Admin Admin
Messages : 48 Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Contexte Ven 31 Aoû - 14:06 | |
| Contexte Imaginez un endroit où toutes les différences ont été abolies. Une terre qui appartiendrait à tout le monde, où la discrimination n’aurait plus lieu d’être. Ne rêveriez vous pas de vivre quelque part où il n’y aurait plus aucune distinction de nationalité, de race, de religion ou même de langue? C’était aussi le rêve de Junichiro Ogawa, Miles Jenkins, Sarah Eisenberg, Dimitri Topev, Cassandra Cohen, Andrew Rooney, Alexander Mitchell, Pierre Levy et bien d’autres et ce qu’ils ont créé est sans précédent. On dit souvent que l’espoir nait dans les endroits les plus inatendus. Ce fut le cas lorsqu’après des semaines et presque des mois de fuite, le groupe d’une quarantaine de personnes qui marchaient ensemble arrivèrent enfin devant l‘océan. Nous étions au moisde mars 1942 et ce que nous appellerons plus tard la Deuxième Guerre Mondiale faisait rage. Aux quatre coins du globe les hommes cherchaient à fuir l’horreur, qu’ils soient juifs, communistes, japonais, prisonniers de guerre et autres opposants politiques, la terre qui les avait vu naitre leur était devenue plus qu’hostile. C’est pourquoi ils étaient partis et chacun de leur coté s’était retrouvés sur une cote pour prendre une embarcation vers l’inconnu. Quand ils s’échouèrent se fut sur une île. D’abord perdus, ,ils transformèrent cela en véritable opportunité. Il fallait changer les choses, et la nature luxuriante et non hostile de l’archipel leur offrit tous les atouts pour construire une nouvelle société, leur sociétée rêvée.
2012 : L’île des réfugiés de la seconde guerre mondiale a dorénavant un nom : Komencloko. Un nom bien étrange qui veut dire « point de départ » dans la langue universelle d’ici, l’Esperanto. Aux premiers arrivants se sont rajoutés des nouveaux. Il a eu plusieurs vagues d’immigration et au jour d’aujourd’hui Komencloko est une île mais avant tout une ville où vivent en harmonie ces immigrés et petits enfants d’immigrés. Ici il y a une langue unique, aucune religion, aucune nationnalité. La paix est maintenue par un conseil de sept membres natifs de l’île qui oeuvrent dans le bien être de tous et surtout qui gèrent les arrivées et départs des habitants. Car oui, pour garantir la paix et l’harmonie sur les lieux le secret est de rigueur. Les habitants sont ouverts sur le monde extérieurs et sont au courant de tout ce qu’il s’y passe par le biais des Voyageurs, groupe de personnes autorisés à faire des aller retour entre la société secrète et le reste du monde, mais pour rien au monde ils ne mettraient en danger la localisation de leur Paradis qui existe maintenant depuis 60 ans. C’est dans une société moderne, éclairée, équilibrée et totalement auto-suffisante et dépendante où vivent et grandissent en paix les habitants de Komen, que ce soit des nouveaux arrivants ou des natifs de plusieurs générations sur l’île.
Ici, pas d'Iphone ni d'écrans Plasma mais n'imaginez pas non plus dormir dans des cabanes dans les arbres et manger du poisson cru. Depuis les 60 années que la ville de Komencloko a été crée, l'histoire y a continué son cours. Nous avons l’électricité et même un cinéma. Nos voyageurs s'occupent de ramener la culture dont nous avons besoin pour le bien être de tous. Et puis sans oublier que chaque nouvelle arrivée sur l'île possède son lot de mystères et de nouveaux apports. L'éducation sur l'île est aussi présente et elle est faite pour que chaque habitant reçoive l'éducation qu'il faut, que ce soit sur l'histoire de l'île, notre histoire, mais aussi sur celle du monde extérieure car comme on dit, il faut connaître l'histoire pour ne pas la reproduire.
En étant éclairés nous serons meilleurs, bienvenu à Komencloko où tout recommencer est possible, mais seriez vous prêt à tout abandonner?
| |
|